top of page

Maquettes...page 18

 

 

 

La Sentinelle de TYCHO - Hommage à Georges et Arthur – 2015

 

Tout part d'une idée, en 1984 où les personnages de Tintin d'Objectif Lune,

rencontrent les hommes d'Apollo.

Et sur l'un des dessins, apparait le monolithe de 2001 - la sentinelle.

 

Cette sentinelle me suit depuis la sortie du film en 1968 et j'ai réussi à

proposer que ses proportions (qui sont les carrés des 3 premiers chiffres –

1, 2 et 3 - soit 1 - 4 - 9) donnent leur nom au second resto de la Cité : le 149.

Et avant mon départ de l’Usine, j’ai encore un coup à faire avec le monolithe.    Mais c'est une autre histoire.

 

Comme beaucoup de passionnés d'espace et de Tintin, j'ai acheté le modèle de Tintin en scaphandre lunaire et depuis, il trainait sur mon bureau. La trouvaille d'un second Tintin, dans un vide grenier...donne envie de le modifier pour faire un second personnage et de lui sculpter la tête d'Hadock.

Coup de pot, la lumière ventrale du scaphandre fait la taille d'une Led standard...Un trou et hop : Ca marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant il faut placer les câbles. Passer les câbles...pas facile. Alors le projet évolue et j'invente deux outils infernaux pour écouter le monolithe et des casques pour écouter. Bon comme on nage en pleine fiction, on va dire que les casques seront retirés...

Et pour Hadock, trop de travail. Je prends la tête d'un Hadock sacrifié pour l'occasion et comme pour saluer mon effort, le Milou en tenue lunaire est enfin proposé.

Une assiette fera office de socle, un peu de plâtre polyester et un monolithe vite fait. Ca avance. 

Et là, c'est encore une belle surprise. Je trouve une fabricante de bijou qui vend des petite sphères qui vont me faire des casques parfaits, même si pour des raisons mystérieuses que je ne m'explique toujours pas : les casques seront retirés... Car impossible de couper la base des petites sphères et surtout, je ne sais comment Hergé s'en est tiré, mais les têtes ne passent pas dans les casques. Mais en BD, on s'arrange !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en profite pour coller mon badge perso sur les deux scaphandres. Comme ça vous savez pourquoi mon avatar, l'ancien comme le nouveau est de cette couleur.

En peignant le monolithe, je ne peux laisser la face arrière totalement lisse, alors je lui case le logo des cigares…encore une énigme de plus.

Le câblage est enfin prêt. Les 2 câbles qui partent des Leds, ressortent sous les fesses des personnages, pour remonter dans leur main et partir dans l’outil d’écoute qui touche le monolithe, qu’il traverse pour ressortir sous le socle. Le reste n’est là que pour le décor. 3 piles dans une vielle lampe de placard, et hop, le tour est joué.

Alors bien sur, comme je suis à fond dans le truc, je me fais la couverture de ces nouvelles aventures de Tintin – LA SENTINELLE DE TYCHO.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’histoire de 2001 est basée sur une nouvelle écrite par l’inventeur de l’orbite géostationnaire – Arthur C. Clarke : La Sentinelle.

Et Tycho, pour le cratère Tycho qui est le lieu où dans 2001, notre civilisation découvre le monolithe suite à la détection d’une anomalie magnétique qui lui donne son nom : Anomalie Magnétique de Tycho (Tycho Magnetic Anomaly One - TMA-1)

 

Pour la peine, je m’offre une petite mise en abime avec le livre posé prés du monolithe…

 

 

 

Maintenant, laissons les images parler pour raconter ce petit moment improbable ou se rencontrent deux des actes fondateurs de ma passion :

Tintin évidement, qui je le rappelle a décollé avec sa fusée lunaire le jour de ma naissance (voir le livre de Roland Lehoucq) et 2001, l’Odyssée de l’espace, certainement le film que j’ai vu le plus et qui a fait ce que je suis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est peut-être présomptueux, mais je suis persuiadé que Remi Georges (RG) aurait aimé mon clin d'oeil à la Sentinelle de Clarke. 

Ce qui est sur, c'est que je me suis bien amusé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page