top of page

Dessins et pixels

 

 

Premier avril 2004

Dès l’arrivée sur Mars de Spirit et Opportunity, la richesse des infos et images était telle que certains se lassaient et n’arrivaient pas à s’y retrouver. Je décidais de faire chaque semaine un diaporama pour faire le point et l’envoyer à ceux de la Cité qui s’intéressaient au sujet.

 

Pour le premier Avril 2004, c’est naturellement là que je glissais ma blagounette, dans un diaporama que je nommais : La découverte.

En gros, Spirit au sol 64 qui découvrait une arête de poisson où il y était écrit Poisson d’Avril.

 

Cette fois, j’allais au-delà de mes destinataires habituels et envoyait des mails à mes amis, jusqu’au JPL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus amusant dans l’histoire, c’est que quelques années plus tard,

pour un premier avril, je reçu des USA mon propre diaporama, que

Nathalie Cabrol du JPL avait aimé.

 

N’empêche que ce serait bien non si on trouvait une arrête !

 

 

 

 

 

 

 

Voeux 2004

Bien sûr, pour les vœux, nous avons des cartes officielles, mais pour mes copains, je me livre parfois à de petits exercices. Cette fois, je trouvais que quelques dates anniversaires semblaient coller à 2005, même si pour le futur, je reprenais avec méfiances les dates annoncées par la NASA pour le retour à la Lune et l’Homme sur Mars. Mais bon, ce n’est qu’une carte de vœux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vœux 2014

Pour rester dans l’esprit du 1er avril, dix ans plus tard, en 2014, j’en réalisais deux pour deux publics différents.

Le premier sur Ariane 6, où sans critiquer son architecture qui est loin d’être figé, je dérivais sur les évolutions possibles presque délirantes pour voir jusqu’où mes correspondants pouvaient aller dans mes affirmations…

 

 

 

 

La nouvelle famille Ariane 6 enfin révélée sur le site d’Arianespace.

Comme pour répondre à la controverse franco-allemande sur l’architecture PPH d’Ariane 6, l’ESA vient de dévoiler les premières images de la gamme qui va venir compléter ce nouveau lanceur, sur la base de l’Ariane 6 générique qui doit voir son envol dans environ 5 ans.

Pas ou peu d’informations sur les capacités de chaque version, mais on devine facilement que l’exploration planétaire de charges lourdes, n’a pas été oubliée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le second, sur les conséquences de la crise de la Crimée avec l’annonce du détachement dans la nuit, du segment russe d’ISS. Bon, là ça ne passa pas, sauf que 2 ou 3 jours plus tard, la crise de Crimée se faufila dans le spatial avec des annonces acides des deux cotés.

Et croyais moi, cette crise de Crimée aura des conséquences.

On en reparlera quand les chinois seront sur la Lune…et vous verrez avec qui !

 

La crise de Crimée s’invite dans l’espace

Les premières explications sur le site Russianspaceweb

‘’Conséquences inattendues de la crise de Crimée, la section russe de la station spatiale internationale a été détachée de la partie internationale dans la nuit du 31 mars, à 00h 00. Tout c’est très vite enchainé ce week-end avec le lancement inattendu depuis la base de Vandenberg Air Force Base, de la capsule Dragon SpX3 qui s’est aussitôt mis en chasse de la station ISS. Il semblerait que l’équipage de Soyouz TMA-12M, arrivé il a à peine quelques jours, avait été longuement préparé à cette procédure de désarrimage de la section russe d’ISS, car les choses ont été rondement menées. Dès l’arrivée du vaisseau Dragon – qui, fait inhabituel a effectué sa jonction à l’arrière de la section russe * - les cosmonautes ont aussitôt vidé le cargo pour récupérer tout l’outillage spécifique nécessaire et ont entamés les manœuvres d’orientation de la station.

*le cargo Dragon est donc équipé du système de jonction russe, preuve s’il en est que cette manœuvre était programmé depuis plusieurs semaines.

3 heures plus tard, la déconnection des multiples liaisons entre la section russe et la partie avant d’ISS était terminée et les modules Avant furent mis en veille et fermés. Dans la soirée de lundi, l’équipage de Soyouz TMA-11M, s’est installé à bord de leur vaisseau et se sont détaché, visiblement pour immortaliser cet évènement (voir photos ci-dessous) qui marque une étape importante dans les relations internationales du domaine spatial.

Black out - L’ensemble des liaisons radio ayant depuis, été réservés aux centres de contrôle, nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de détails sur les évènements futurs. Toujours est-il que le communiqué laconique du centre de contrôle de Moscou, ne fait plus état d’ISS mais évoque le nom de MIR 2 et d’Alpha pour la partie que l’on peut maintenant désigner ‘’d’occidentale’’ de l’ex. Station Spatiale Internationale. Pour le CNES, la mise en veille du module Columbus signifie l’arrêt de l’expérience Cœlacanthe*.

(* plus connues sous le nom de Poisson d'avril)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page