top of page

Jeudi 13 septembre 2012                             Musée et Baïkonour

 

Petit déjeuner à l'hôtel Spoutnik suivi du retour à notre hôtel pour récupérer les deux maquettes - Direction le Musée Cosmique du centre de lancement situé non loin du bâtiment 112 et du pas de tir Gagarine.

 

 

           A de rares exceptions, les images sont disponibles en HD en cliquant sur les vignettes. (c) Meens/Gracieux.

 

Départ pour le bâtiment 112 avec notre chauffeur et accompagnatrice officielle

qui possède tous les ausweis, Victor et nous deux. De nouvelles histoires et

anecdotes sur le parcours - guérites WC, la route défoncée et la conduite du

coté qui est le meilleur, le Sphinks, etc.. des chameaux sur la route.

Passage des différents postes de contrôle et arrivée au Musée où nous sommes

accueillis par la conservatrice.

 

Dans une salle plus officielle que les autres, déballage des maquettes de leurs boites – tout est OK.

Mais nous sentons bien que les maquettes produisent leur effet.

Je sais maintenant que Maman se dit ‘’Mama’’ en russe. La conservatrice, dont le visage est suffisamment expressif pour que la barrière de la langue ne soit pas un problème, est visiblement surprise par la qualité des maquettes. L'arrivée dans la salle des 5 ou 6 personnes qui doivent constituer le personnel nous fait bien comprendre que la surprise est partagée. Après quelques explications sur l'arrivée prochaine des socles que l'on peut voir sur nos photos finissent d'enfoncer le clou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces émotions partagées, nous avons droit aux photos officielles et protocolaires, car visiblement nos maquettes seront bien présentées et nos trombines seront associées à chaque maquette. Nous savons maintenant que nos bébés ont trouvé leur maison pour longtemps. La conservatrice apprend également que mes dessins arriveront avec les socles et je crois bien qu'ils feront partie de la zone d'exposition qu'ils réaliseront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos s’enchainent et particulièrement celle plus solennelle devant une plaque qui fut réalisée pour la visite du Général De Gaule surmontée maintenant d’une belle Semiorka. Cette photo sera bientôt sur le site internet d’Energia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu notre intérêt à l'espace, nous avons droit à une visite de font en comble du musée où la surenchère de pièces historiques est visible. Toujours plus, nous voyons des objets plus qu'intéressants et là, nous avons droit aux photos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette visite, qui aurait pu durer une journée, nous sortons pour voir un Soyouz tout neuf, à l'air libre (pour l'instant) en position horizontale, légèrement incliné. Il est très beau et cela me donne confirmation d'un éventuel projet étudié pour la Cité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourane situé juste à coté, nous tend les bras et nous la contournons pour voir les autres pièces en extérieur, très hétéroclites comme un Blok D en passant par la voiture de Chertok (à confirmer). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après en avoir fait le tour et regardé comment ils en ont fait la restauration, il est temps de monter dans Bourane.

C'est un modèle thermique qui a trainé trop d'années à l'abandon avant d'être enfin restaurée comme nous le savons tous. La soute est grande et sert de hall d'expo avec là aussi de belles pièces fort intéressantes. Passage incontournable dans le cockpit réaménagé avec à peu prés n’importe quoi, mais derrière ce décor, la structure est véritable. Un régal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour dans le musée pour petit café et discussion générale avec la conservatrice. Echange de cartes de visites et de documents PDF que je remets. Signature officielle des documents administratifs de remise officielle.

Nos bébés sont adoptés. Le départ est à la hauteur de l'accueil mais nous avons un programme chargé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si d'aventure, un des lecteur de ces page peut nous traduite les termes de ce document et nous le passer par message, ce serait sympa.

 

 

Direction le bâtiment d'intégration de la Semiorka de MetOp. ....

bottom of page