Tezio Corteze
Инженер мечты
Des Articles
L’ambition était forte. Représenter à la même échelle l’ensemble des lanceurs et vaisseaux, avec les équipages type et surtout l’ensemble des infos nécessaires à la compréhension et le tout sur un seul poster.
Mais au-delà des vaisseaux habités qui ont été dans l’espace, j’y ai adjoint les projets qui n’ont pas vus le jour mais qui ont comptés dans l’histoire.
Enfin, évoquer les projets en cours avec forcément l’écueil d’une réactualisation, si d’aventure un jour, le projet redevenait d’actualité. Image de grande taille qui à tué mon portable de l’époque. Voir Dessins et Pixels
Lanceurs et vaisseaux habités - passés, présents et à venir
Espace et Exploration n°19 – Janvier/Février 2014
Depuis 1961, plus de 530 hommes et femmes ont été mis sur orbite à bord de vaisseaux de plus en plus complexes. Nous vous proposons un panorama en image de ces engins sur la double page centrale suivante.
Vous y retrouverez donc tous les vaisseaux ayant amené des terriens sur orbite ! Mais ce n’est pas tout...
Certains projets d’engins habités ont été abandonnés pour des raisons politiques, budgétaires ou techniques.
Nous avons tenu à intégrer ceux-ci en raison de l’intérêt qu’ils représentent. Sur le plan des illustrations, le principe respecté est que les programmes passés, les vaisseaux en activité ou en cours de développement, sont reproduits en dessin à la même échelle, de même que les silhouettes de bâtiments servant de référence.
Certains déploreront l’absence de tel ou tel projet, alors apportons un peu de décryptage. Maintenant pour ceux qui se posent la simple question de savoir si des hommes ont volé à bord de tel ou tel vaisseau, seuls les programmes qui sont qualifiés de «Missions» avec une date de début et (éventuellement) de fin, sont ceux qui ont accueillis des «nautes», qu’ils soient Cosmo, Astro ou Taïko !
Après les 4 premiers programmes historiques connus de tous, nous avons tenu à faire figurer le projet X-20 et surtout le projet militaire américain MOL (Manned Orbiting Laboratory) qui entraîna en réaction, le projet soviétique Almaz de Chelomei dont découleront les modules complémentaires des stations Mir et de la partie russe de la Station Spatiale Internationale.
De même, après les projets lunaires des deux grands acteurs de l’époque (le programme soviétique N1 qui resta longtemps secret est bien évidemment présent), le temps des navettes s’imposa.
Un seul projet, celui de la NASA a su traverser 30 ans d’histoire spatiale, alors que les trois autres présentés ici (Buran ou Bourane, Hermes et Kliper), ont connu des fins diverses avec toutefois 2 tours de Terre pour la navette soviétique Bourane.
C’est le vaisseau chinois Shenzhou qui clôture la partie historique de ce poster.
Tout le reste n’est que projets et devra passer les arcanes du développement technique, des difficultés budgétaires et politiques.
Côté américain, outre le projet de la NASA Orion (ou MPCV) et de son lanceur SLS destiné à l’exploration, sont ici montrés les 4 projets privés du Commercial Crew Program.
Coté russe l’incontournable projet PTK destiné à compléter puis remplacer le Soyouz, et qui semble enfin avoir trouvé son lanceur, figure logiquement.
Pour terminer, évoquons le projet le plus hypothétique de cette double page, à savoir celui des Indiens, qui semble temporairement au point mort.
Reste un document qui doit permettre de comparer les tailles relatives des différents vaisseaux et surtout des lanceurs que nous avons fait figurer sur un fond de graduations (dix mètres).
Pour vous permettre de saisir la taille (souvent impressionnante) de ces engins, nous avons reproduit à l’échelle les silhouettes de trois bâtiments de référence : la Cathédrale Notre Dame de Paris, la Statue de la Liberté à New York et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.