Tezio Corteze
Инженер мечты
Dessins et pixels
Mon Musée idéal
Au départ, il y eut un vrai travail pour voir ce que représentait la Station Spatiale Internationale par rapport à la Cité de l’espace. Bien sur, nous n’avons pas la place et ce n’est pas dans les projets, mais pédagogiquement c'est interessant de regarder ça.
Mais très vite, l’exercice dériva et pris une autre tournure.
Tout d’abord, j’y plaçais à coté toutes les autres stations, à l’échelle, installées sur des placettes sur le site de Toulouse débarrassé d’Ariane 5 et du Terradome.
Evidement cela s'orienta vers une histoire de fou avec un objectif presque inatteignable : mettre tout ce qui touche de prés ou de loin aux vols habités (fin 2008), mais pas en vrac, bien rangé avec des cheminements chronologiques pour les visiteurs potentiels.
Il est vrai que l’influence des projets de parc pharaoniques dans certains pays arabes n’y est pas pour rien, me permettant d'entérer la rocade de Toulouse...
Je suis allé jusqu’à mettre tous les vaisseaux Soyouz associés à chaque station, les 3 Shenzhou et les prémices de la première mini station chinoise, en préparation dans le hangar en bas de dessins.
Mes copains s’amusèrent et Billy Bob me demanda même de mettre un vaisseau européen dérivé de l’ATV – je le baptisais PAN (le fils d’Hermes).
Cette étape terminée (quelques semaines), on ne pouvait laisser ce que je nommais déjà, mon Musée idéal, sans y mettre les lanceurs de la Semioka à l’ARES 5 de l’époque sans oublier dans le parc d’à coté, la fusée de Tintin à l’échelle également.
J’en ai écrit une version article, mais 12 pages l’à dessus dans une Espace Mag ou Espace et Exploration n’est pas envisageable.
Je n’ai pas mis ce projet d’article dans la rubrique Articles, mais vous pouvez le lire ici.
Là aussi, comme pour pas mal de poster, si d’aventure j’en faisais quelques chose, il faudrait réactualiser le dessin, ce qui n’est pas une simple affaire.
Enfin, si un émir lit ces lignes, à la retraite je suis prêt à lui offrir de suivre le projet si d’aventure il décide de le faire.
Patrick
Petit retour en arrière avec ce montage envoyé à Patrick Baudry peu de temps avant son vol.
En clin d’œil à la maquette d’Hermes qu’il chevauchait en maquette en 1982, je lui faisais ce petit montage en MMU.
Notable l’évolution des techniques.
Pas d’ordi ni Photoshop à l’époque.
Du bon vieux montage de photos et
des lettres adhésives…
et pour le visage, la couverture de
son premier livre.
Pour le vin, j'en ai choisi un que l'on
aime bien tous les deux, même si
celle-là, on ne l'a pas partagé.
Quand on aime, on ne compte plus !