top of page

Objets souvenirs .... suite 4

 

 

Quatrième lot

 

 

OBJ114 – MAQUETTES DE KLIPPER - 1/50 - Tezio - 2005

Le remplacement du vénérable Soyouz refaisait surface en 2005 avec le projet Klipper.

Maquettes réalisées entièrement en balsa vernis, composé de  deux socles où figurent la silouhette du Soyouz TM pour donner l'échelle.

Sur le premier socle, le modèle sans ailes - lifting body - corps portant.

Sur le second socle, le modèle ailé et l'interface avec le lanceur, servant de système de sauvetage. Les 2 maquettes peuvent s'installer sur l'interface. Un personnage avec carton à dessin (tout en balsa) donne également l'échelle. (1/50ème)

 

Après avoir bien spécifié les poids, nature des matériaux sur la boite d’emballage, cette maquette, confiée à mes copains Fabrice (Cité) et Sébastien (CNES), a pu faire quelques paraboles à ma petite maquette dans l’Airbus Zéro G de Novespace.

La maquette s’est même offert une news dans Espace et Exploration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJ115 – Franklin Mint Lunar Module - 1/48 - 1989

Acheté en 1989 pour remplacer ma maquette, partie dans un diorama pour la Cité des Sciences, cette maquette est une petite merveille de bijouterie. Fabriquée en métal par Franklin à l'échelle 1/48ème.

Présentée sur un socle rigide représentant un sol lunaire (la maquette y est juste posée). L'étage de remonté peu être démonté et le dévérouillant, en tournant la tuyère du moteur de descente.

Assez rare (fabriqué en 500 exemplaires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors bien évidement, quand John Young est venu en 1998 à Toulouse, je ne pu résister à lui faire dédicacer mon exemplaire. Il avait vu mon nom et rajouta un petit mot sympa, certainement du à son excélent séjour à la Cité.

Trop tard pour lui demander de mettre Tezio !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. 

 

En 2014, une super opportunité (ou surtout de bons copains), fait que je me retrouve à passer quelques jours, dans un petit cercle incluant Charles Duke. Certes, je l’ai déjà rencontré en 1978 à Lyon, mais ces Trésors de mémoire sont devenus des stars par la force des choses (nous sommes 7 Milliards d’individus et seuls 8 d’entre-nous vivants ont marché sur la Lune).

Alors, espérer une signature (qui se paye généralement), je n’ose rêver !

Mais j’embarque tout de même mon étage supérieur de LM en Suisse.

Sans rentrer dans les détails, tout se passe comme sur des nuages et Charlie accepte de rajouter sa signature, sous le petit mot signé de son Commandant d’Apollo 16 (visible sur la photo).

Le moment étant bien choisi, il accepte les photo (elles aussi généralement payantes !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agé de 25 ans, mon petit LM Franklin est trop fier de porter les signatures des 2 hommes qu'il a déposé et abrité

pendant trois jours, sur la Lune lors d'Apollo 16.

Alors pour fêter ça, aprés son retour de Suisse, je lui ai commandé un petit frère sur Internet. Il devrait être là bientôt :)

 

Big thank you to Lukas Viglietti, CEO SWISSApollo, who could organize myself this appointment

negotiating with Charlie, as part of the organization of the visit of Charles Duke Switzerland.

 

Il est vrai que toute cette effervescence autour de la possibilité de rencontrer Charles Duke,  m’a fait rechercher un peu plus d’infos sur ces Modules lunaires fabriqués il y a 25 ans par Franklin.

Et c’est ainsi qu'en septembre 2014, je me retrouve par hasard sur Ebay où un exemplaire est vendu à un prix disons ‘’exceptionnel’’. Une courte nuit, un combat avec une logiciel automatique qui voulait me prendre la main, et hop, me voila avec un second LM Franklin en direct de Cleavland dans l’Ohio.

Une semaine de patiente, une de plus pour refaire les quelques pièces défaillantes et voilà, tout beau tout neuf un petit frère de mon petit LM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page