Tezio Corteze
Инженер мечты
Une Passion - En passant
Ecole spéciale d’architecture – Dordain
Vient le temps des études à Paris.
L’Ecole Spéciale d’Architecture - E.S.A. - était un lieu particulier, où tous les étudiants sortaient avec le diplôme d’Architecte, mais souvent avec des spécialités vraiment particulières. D’autre part, pas mal de prof nous conseillaient d’utiliser cette période pour en profiter d’en savoir plus sur sa région d’origine ou de se lâcher un peu.
Je suivis ces deux conseils et pour le ‘’lâcher’’, je choisi de creuser un peu le spatial dans des domaines que je ne maitrisais pas trop comme la Psychologie de l’habitat, l’Architectonique et certaines facettes techniques. C’est ainsi que je travaillais sur les stations orbitales, tant sur le coté vie à bord que la façon de les assembler. Je jetais les premières pistes pour en faire ma thématique de diplôme et je pris contact avec l’un des 5 candidats astronautes européen sélectionné pour le Spacelab – Jean-Jacques Dordain. Celui-ci accepta de me rencontrer à la maison et nous évoquèrent l’idée qu’il devienne mon Directeur de mémoire.
Finalement je pris d’autres pistes.
Après sa nomination à la tête de l’Agence Spatiale Européenne, il passa à la Cité de l’espace où je pu lui rappeler cette petite histoire en lui rappelant qu’à l’époque, c’est moi qui était à l’ESA et non lui.
Paris
Pendant mes études d’architecture, je trouvais parfois le temps de renouer avec mes différents contacts comme Jean-Pierre Chapel que j’allais voir de temps en temps, Daniel Durandet qui officiait sur France 3, Michel Chevalet.
Comme j’avais des amis qui travaillaient à la jeune Canal +, j’y passais de temps en temps et me rappelle qu’un matin, dans le bocal, une journaliste rentra en rallant sur une nouvelle d’un lancement de Soyouz où elle n’avait aucune info autour pour broder.
Je ne sais si la fluidité de ce que je lui racontais ou si elle était tellement sèche sur le sujet, mais je lui fis une bio en 2 minutes sur les membres de l’équipage qui partait sur Saliout 7 je crois. Cela m’amusa de l’entendre 5 minutes plus tard raconter mes bêtises.
Elle est maintenant connue et à fait du
chemin et quelques années plus tard,
je ferais de même avec Jérôme Bonaldi,
assis à ses cotés ce jour là, mais dans
le cadre de la Cité de l’espace.
Mais ça, je n’en savais rien :)
Il était une fois, l’Homme sur la Lune – 10 ans
L’hiver 1978 à Paris, pendant mes études d’Architecture et mes jobs de maquettiste, je trouvais un peu de temps libre pour célébrer tout seul, les 10 ans d’Apollo 11.
L’idée de commémorer les 10 ans de la première marche lunaire fut inspirée par une publicité Hasselblad.
Mes cours de photos orientèrent ma façon de dessiner au trait (façon solarisation, encre de Chine noire sur calque A4, tirés en photo contact N&B), methode que je prétique toujours.
Les photos des 12 dessins au trait étaient tous présentées sous la forme d’un Portfolio, tissus Bordeaux. 6 exemplaires réalisés et offerts à la famille et amis.