top of page

Vendredi 14 septembre 2012                  La suite...et qu'elle suite !

 

Impossible d'aller sur les pas de tirs Energia/Bourane, mais nous nous arrêtons au plus prés sur la route qui longe pour une série de photos mais surtout prendre la mesure de la taille des ces réalisations titanesques qui malgré un abandon quasi total, tiennent toujours le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pas d'illusion, dans deux ou trois décennies, tout cela sera par terre. L’idée de mobiliser les passionnés pour tenter de sauver tout ça me traverse mais la réalité est plus complexe. Ces structures sont aux Kazakhes.

 

Nouveau départ toujours vers le bâtiment 112, où cette fois nous pouvons voir en détail, coté façade jamais visible, les toits défoncés qui ont détruits Bourane, dont les restes sont toujours là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais notre ami Victor nous offre une seconde surprise, un arrêt prés des 2 érecteurs de Bourane (précédemment ceux de la N1) qui sont tout à nous pour les photos.

 

Bien sur nous en prenons plein, mais là aussi, c'est plus de la sensation que nous avons besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imagination galope et en les voyants, on prend la mesure des levages vus et revus dans les films, que ce soit pour la N1 ou Bourane, en étant devant ces érecteurs tirés par deux fois deux locomotives. Il me semble avoir appris que les roues d'un wagon sont là pour mieux répartir la charge, mais à la vision des roues d’un des érecteurs, 64 alignés, ce sont donc 256 roues de trains presque accolées qui supportent chaque érecteur. Lourd le bébé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au 112, pour repas bien mérité.

 

14h, retour vers la ville de Baïkonour, direction la guérite au bord de la rivière Syr Daria, haut lieu du début de l'histoire des vols habités. Le quartier se nomme le quartier 0.

C'est là que tout à commencé. Les deux premiers bâtiments destinés aux cosmonautes ont été construits ici.

C'est un coin de verdure incroyable dans un site pareil. Nous apprenons que plus de 25 000 arbres plantés à Baïkonour en moins de 7 ans.

 

La Guérite proprement dite est le lieu que tout passionné de cosmonautique connait : C'est ici que la commission à choisi Gagarine. Pour les 50 ans du vol de Gagarine, les images de ce repas ont été enfin diffusées en bonne définition, et nous retrouver là, en ce lieu hautement symbolique, dans les pas de Korolev et de tous les premiers cosmonautes est magnifique. Au passage j'apprends que tous les équipages Vostok et Voskhod ont dormis dans la maisonnette de Gagarine, Korolev étant toujours là pour les materner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir à la guérite, les 5 choisis pour le premier vol sont venus se reposer ici avant le choix final entre Titov et Gagarine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons le parc et remontons vers la sortie le long des maisons/premiers hôtels, retapés certes mais ce sont ceux là. C'est également là que plus tard, les chefs d'état ont séjourné. Ceux des pays amis, mais également De Gaule, Indira Gandi, Giscard.

Le parc abritant cette guérite est fermée (nous avons tenté de demander hier pendant notre tour en vélo), non pour des raisons militaires, mais pour préserver le lieu. Nous apprécions encore plus l'effort de la conservatrice qui nous en a ouvert les portes et dépêché un guide de qualité. Ce soir au repas, l’adjoint russe de Victor, s'étonnait que nous ayons pu y aller!

 

Nouveau départ avec notre nouveau guide, qui connait plein d'anecdotes que je n'ai pris le temps de noter.

Direction l'Hôtel des cosmonautes. Là aussi, haut lieu de la cosmonautique.

C'est simple, tous les équipages depuis les premiers vols Soyouz sont passés là.

Mais avant de visiter l'hôtel, direction le parc pour découvrir l'Allée des cosmonautes, où sont censés être plantées les arbres par les cosmonautes. Après le vol dans un premier temps et maintenant avant le vol, car les équipages ne passent plus par Baïkonour au retour et retournent dans leur pays respectifs.

L'allée principale est celle qui sert à la visite guidée sur le thème des premiers cosmonautes.

Les arbres sont plantés le long d'une allée centrale et sont rangés par taille, du premier planté par Gagarine. Au bout de l'allée, autour d'une placette circulaire flanquée d'un monument Proton, deux autres allées partent de chaque coté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en photographie quelques uns pour les envoyer à quelques français qui les ont plantés pour leur donner des nouvelles.

Je le ferais le soir même pour l'ami Michel Tognini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le long de cette allée perpendiculaire à l'allée principale, nous retrouvons la rivière Syr Daria et un magnifique point de vue.  Aménagé sur le terrain inférieur en barbecue pour les moments de détente d'avant le vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction l'Hotel des cosmonautes.

L'hôtel est calme, les derniers habitants cosmonautes tournent la haut :) mais tout le troisième étage (niveau 3 en Russie, 2ème étage chez nous) est interdit, pour éviter toute contamination car le prochain équipage est attendu le mois prochain. Visite des zones médicales, de la salle de jeu avec billard et Ping-pong.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos en extérieur devant la grande mosaïque vue et revue sur les photos d'équipages, décor faisant face à la grande terrasse où sont solennellement hissés les drapeaux officiels. Nous prenons congé de notre guide en lui promettant de lui renvoyer les photos (papier) via Victor, car le courrier met plusieurs mois ici pour arriver.

Comme nous sommes quasiment derrière nos hôtels respectifs, retour en voiture où nous nous quittons.

 

Ce soir nous sommes seuls, Victor va travailler tard sur la pas de tir (encore une commission).

Il laisse les consignes pour le repas de ce soir et nous donne Rdv demain vers 10h pour visiter l’autre musée, en ville.

Hôtel, trie, repos, rapport et repas à 20h. Il est 22h30, douche et au lit.

 

 

A de rares exceptions, les images sont disponibles en HD en cliquant sur les vignettes. (c) Meens/Gracieux.

bottom of page