Tezio Corteze
Инженер мечты
Dessins et pixels
Pixels volants
La Cité fut désignée pour accueillir le congrès annuel du réseau ECSITE 2012 - Réseau européen des centres et musées de sciences. Il est de tradition qu’à l’issue de congrès, le site d’accueil passe la main au futur site dans un show ludique qui conclue la séance.
Pour se faire, la Cité eut l’idée de faire enregistrer le message par l’astronaute européen Nespoli qui séjournait sur ISS. On me demanda de finaliser une simple affichette qui serait envoyée par mail sur ISS avant d’être imprimée à bord.
Il fallait juste limiter l’utilisation du noir, car on ne change pas souvent la cartouche de l’imprimante.
Rien de bien compliqué ni débauche artistique mais ce furent mes premiers pixels en orbite et suggestion de scénario dans le petit film que nous fit Paolo.
Film très convainquant qui fit beaucoup d’effet sur le congrès.
Billy Bob
La Cité de l’espace a une Marraine. Claudie Haigneré.
Mais virtuellement, j’estime que Jean-François Clervoy mérite le titre de Parain, car il est toujours à nos cotés pour tout évènement, même (et surtout) pour offrir du temps quand nous sommes sollicités pour réaliser des rêves d’enfants malades.
Il sait se mettre à la portée de ses interlocuteurs, qu’il soit ministre ou petit gamin. C’est un ami fidèle sur lequel on peut compter. Le seul à qui je prête mon bureau !
Pourquoi Billy Bob ? Ce sont ses collègues américains qui l’on baptisé ainsi car ils sont tous quasi incapables de prononcer correctement Jean-François. Ca donne du genre : Djine-Frannecios. Alors va pour Billy Bob !
Dans le cadre du réaménagement des expos, un collègue a eu la brillante idée de bâtir une zone où quelques astronautes nous livrent leurs rêves d’enfants et je me suis chargé de retrouver les photos de nos futurs astronautes enfants.
Alors, en marge du projet, le montage était tentant et Jean-François apprécia le gag ! Je crois même qu'il a gardé la photo dans son téléphone pour le faire voir aux gamins !
Neil
Dans le cadre du réaménagement des expos, je savais qu’il y aurait une zone dédiée aux femmes et hommes de l’espace. Aussitôt, j’eu l’idée de faire un portrait de Neil Armstrong un peu décalé, voir original.
L’un en jouant autour de Polaroïds,
l’autre en faisant son portrait avec une multitude de photos de Neil dans sa période NASA.
Ce type d’image m’a toujours fasciné, car l’élément de base n’est
pas visible au premier abord, ce qui permettrait de détourner le sujet
et créer par exemple (volontairement excessif) une image pieuse en
partant de photos frivoles, ou plus spatialement, un portrait du LM
qu’avec des vaisseaux soviétiques.
Finalement, le portrait a laissé sa place à un élément d’exposition qui présente 12 nautes (Astro, Cosmo, Taïko, etc..) et c’est beaucoup mieux. Le portrait d’Armstrong ornera les bureaux des animateurs de la Cité.