top of page

Maquettes...page 13

 

 

Encore des LM – 2007

 

Des années âpres les premiers modules lunaires de 1969, je fis encore une maquette du LM pour le décor de l’expo Cosmomania que je pilotais pour la Cité de l’espace, mais cette fois, comme il devait être logé dans une reconstitution d’appartement américain de 1969, je le réalisais tel qu’il était préconisé dans la boite d’origine – en noir et blanc et collé sur la boite renforcée pour assurer les quelques années d’exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais un petit moment de bonheur avec cette maquette, quand l’expo fut montée au Canada pour l’agence spatiale canadienne qui accepta notre proposition d’exposer un modèle taille réel d’un pied de LM, car celui-ci est d’origine canadienne.

Ce fut amusant de partir en expédition chez Héroux-Devtek vérifier l’état de ce pied que j’avais déjà vu lors d’un salon du Bourget…dans leurs réserves !

 

 

ALTAIR – 2009

 

L’annonce du retour à la Lune de Bush provoqua l’arrivée du projet Constellation et d’un nouveau module lunaire

que je m’empressais de construire en scatch, sur un socle récupéré de celui du LM du médaillé Franklin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part cette photo souvenir dans les mains de l’astronaute Bob Satcher venu à Toulouse pour l’inauguration de l’expo Cosmomania en 2007, cette maquette est dispo dans mes objets.

 

 

La seconde version du module lunaire Altaïr, quand le projet se précisa, m’intéressa techniquement. Je planchais dessus et remarquais que l’étage de descente reprenait curieusement la structure générale du module lunaire d’Apollo. Aussitôt, je commençais la maquette de sa structure pour mieux visualiser celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais bien sur, la structure terminée, la tentation d’aller plus loin fut trop grande et le résultat fut intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pistes de recherche de rendu (l’aspect carbone par exemple).

Je réalisais cette maquette avec l’espoir de la joindre aux dispositifs prévus par ma collègue, pour la mise en itinérance

de l’expo Lune que nous avions monté en 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui fut fait, mobilier compris juste avant qu’Obama décidé de jeter l’éponge et d’abandonner le programme Constellation.

 

 

 

 

LM5 – APOLLO 11 – 2010

 

Comme il fallait bien trouver quelque choses pour remplacer Altaïr et malgré mes multiples demandes auprès d’amis et du Forum de la conquête spatiale, je du me résoudre à me lancer dans la construction d’une énième maquette du LM d’Apollo au 1/48éme,

40 ans après les premiers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais là, je me suis appuyé sur le magnifique travail de Vincent Meens qui l’avait réalisé deux fois plus grand en scratch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ses conseils, je crois que j’ai signé là l’un des plus beaux LM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, je sais que Charles Duke (Apollo 16) l’a admiré et l’a apprécié quand l’expo est allé à Genève.

Un vrai bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page