top of page

Maquettes...page 12

 

 

 

 

KLIPPER – 2005

 

Le remplacement du vénérable Soyouz refaisait surface en 2005 avec le projet Klipper.

L’idée était plus que bonne mais je pense tomba au mauvais moment dans un spatial russe toujours en pleine réorganisation.

Je profitais des vacances d’été et famille pour occuper mes après midi, pendant que les autres profitaient de la sieste.

Cette fois, je décidais de faire dans le sobre (ce qui n’est pas nécessairement plus facile) en réalisant les trois composants tout en balsa vernis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il existait deux versions du vaisseau, je réalisais la version lifting body sans ailes et la version ailée avec l’adaptateur du lanceur assurant le système d’éjection de l’équipage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je plaquais une silhouette de Soyouz TM sur les socles des deux vaisseaux pour donner l’échelle, renforcé d’un personnage à l’échelle 1/50ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les choses devinrent amusantes quand l’un de mes collègues de travail fut sélectionné pour effectuer une campagne de paraboles avec l’Airbus Zéro G de Novespace.

Fort d’avoir fait faire des paraboles et probablement fait connaitre l’impesanteur à Hermès dans un Iliouchine 76 avec Baudry, je me mis en tête de faire réaliser la même chose au Klipper aillé. Un baptême d’impesanteur tout de même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir bien spécifié les poids, nature des matériaux sur la boite d’emballage, je confiais la maquette à mon copain Fabrice qui avec Sébastien du CNES, feront faire quelques paraboles à ma petite maquette.

On s’est même offert une news dans Espace et Exploration.

 

 

 

GLOBES – 2009

 

On s’éloigne un peu du spatial – quoi que, mais quitte à être exhaustif, il me faut signaler les petits globes.

Simples exercices graphiques mais qui aboutissent à de belles petites pièces comme ces deux visions de Mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles ont été offertes à mon ami de la Clef des étoiles. Ca ne sert à rien, mais je trouve ça joli. Celle que j’aime le plus et la plus libre de toutes, sans aucune référence à une quelconque planète, juste des continents dessinés et des noms, anagrammes de tous les noms de rues et villes où j’ai vécu.

 

 

 

VSH – 2006

 

Retour aux vaisseaux spatiaux avec une sollicitation de l’Astronaute Club Européen de Jean-Pierre Haigneré qui souhaite disposer d’une petite maquette de leur projet de vaisseau lors des rencontres avec la presse et autre congrès.

Disposant d’un peu de temps et souhaitant faire plaisir à Philipe Coué et Jean-Pierre, je réalise l’été suivant, dans les mêmes conditions que Klipper, la navette VSH, projet de Dassault qui reprend dans les grandes lignes, les fromes d’Hermès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maquette sera réalisée entièrement en balsa, mais revêtue d’une couche d’apprêt avant peinture Glycéro, assurant un aspect très présentable malgré une certaine fragilité.Je crois savoir qu’elle fut présentée à Barcelone lors d’un congrès d’astronautique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le projet pris de l’ampleur, et ne pouvant offrir plus de temps à ce projet, je passais le bébé à un ami entreprise qui leur réalisa quelque chose de plus professionnel, plus grand, mais naturellement facturé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet disparu doucement et les formes d’origine réapparurent du coté de la Suisse avec le projet de navette S3 dont l’histoire reste à écrire.

 

 

 

 

 

bottom of page