top of page

Les Revues

Science & Vie

Bon, il faut bien commencer par quelque chose, alors sans faire dans l’historique, c’est un peu avec ce genre de revues que ma curiosité a été éveillée.

 

Certes, pas le Science et Avenir d’aujourd’hui, ni celui d’hier, mais dans la version des années 60.

A l’époque, c’était en allant dans la cave de mon oncle qui avait tous les numéros depuis les années où la revue s’appelait encore La Science et la Vie.

 

Ceux que j’ai conservés parlent tous d’Espace, forcément. Ils sont ici dans l’ordre de parution et malheureusement tous en un seul exemplaire

Les autres revues spécialisées...

Sans verser dans le fourretout, on trouvera ici, les canards à trois pattes, les expériences de presses (et il y en a eu dans le spatial) et les revues qui ont attirées mon attention et que j’ai pu conserver à travers les multiples déménagements.



Pas de sommaire détaillé, mais faire comme chez les bouquinistes : fouiller et ne pas hésiter à chercher jusqu'au fond du bac...

Les vols habités français...

Depuis Jean-Loup en 1982 qui s’offre quelques jours dans Saliout 7 à Thomas qui séjourne six mois dans ISS, l’agence spatiale française a souvent réalisé de belles brochures résumant les enjeux, présentant les équipages et les expériences associés à chaque mission.

Je ne les ai pas toutes, parfois plusieurs exemplaires (voir boutique).



Là aussi, le plus étonnant, c’est de les avoir conservés au fil du temps....​

Paris-Match - Le choc des images

Un souvenir autour de cette revue, incontournable pour tous ceux qui ont vécu ces années de conquête de L’espace : l’attente pendant 15 jours des photos historiques d’Apollo 11.

 

Ce fut dur. A chaque numéro, on nous annonçait des images. La première fois ce fut celles vue à la TV, le numéro suivant, une seule en couleur et couverture, des traces de pas vues de la fenêtre du LM.

 

Et enfin, le numéro historique du 16 aout 1969. Je crois que j’ai presque failli les voler quand la pile de journaux et revues fut posée devant l’épicerie près de chez moi.

Les petites perles, les brochures

Petits trophées rapportées des Salons du Bourget ou des balades spatiales, avec le souvenir de découvertes de tel ou tel détail d’un engin ou d’une mission. Si l’on devait comptabiliser les heures passées à tenter de collecter ces petits bouts de papier, leur valeur serait impressionnante !

Mais aussi des trucs aussi variés que des revues russes, ces cartes postales du CNES et autres machins, toujours spatiaux !

 

De très bons souvenirs en somme.

 

Les ‘’TsEnters’’ Russes...

L’organisation spatiale russe n’est pas très simple à cerner si l’on ne s’y plonge pas à fond. De plus cette organisation n’a cessé de se réorganiser ou plutôt d'être réorganisée. Ces brochures des Centres de production industriels russes permettent, au gré de deux décennies, d’effectuer une sorte de plongée sur le monde spatial russe. 



Là aussi, pas de classement spécifique, parfois quelques une en double (voir boutique), mais de la découverte assurée.​

bottom of page