top of page

Maquettes...page 10

 

 

 

Passerelle des Lanceurs – 1996 / 2008

 

Mais le projet le plus cher à mon cœur fut la Passerelle des Lanceurs.

L’idée du concepteur – qui devint ensuite mon Directeur – était d’utiliser des petits théâtres virtuels, permettant de mixer le reflet d’une projection d’un film sur une maquette.

En l’occurrence, des cosmonautes et astronautes pénétrant dans des capsules. Il me fut demandé de réaliser le vaisseau de Gagarine, de Glenn, puis les vaisseaux Voskhod 1, Gemini 4, Soyouz 1, Apollo 7, Apollo 8, la navette STS 1 et en clin d’œil de la marraine de la Cité, le Soyouz du vol de Claudie Haigneré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces maquettes devant être à la même échelle et surtout il fallait choisir la partie qui serait ouverte et bien évidement réaliser l’intérieur de chaque vaisseau.

Ensuite, le relevé des mesures de ces éclatés furent données à ceux qui étaient en charge des tournages des séquences avec les acteurs / astronautes pour que les tournages soient réalisé au plus proche. Le résultat fut magnifique et enchantât nos visiteurs (petits ou grands) pendant des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2003, les chinois prennent la route de l’espace et un nouveau vaisseau doit venir prendre place aux cotés des 8 premiers (prenant la place du Soyouz de Claudie).

N’étant plus entreprise mais plutôt coté muséologie, je ne pu me résoudre de laisser à un autre le soin de faire ce dernier vaisseau et me remet au travail sur mon temps libre et fourni le Shenzhou à un tarif presque symbolique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment du réaménagement des expos, ce n’est que quelque mois avant le début des travaux qu’une solution fut trouvée pour pouvoir conserver cet ensemble magique sous le nom de Passerelle des Vaisseaux.

Tout en laissant de la place pour les vaisseaux à venir (Orion, Dragon, Boeing CST 100, DreamChaser, PTK, etc…) nous avons pu conserver mes petites maquettes.

Ne le répétez pas, je passe les voir tous les jours et ça fait 17 ans !

 

 

 

 

LOISIRS

 

A part l’exception de la maquette du Shenzhou de la passerelle des lanceurs, mon activité officielle de maquettiste s’est arrêtée au moment où je suis entré à la Cité de l’espace car j’ai eu un peu de travail et deux nouveaux métiers à apprendre.

Mais difficile de tirer un trait sur des années de travail manuel, d’autant que ce travail reste un plaisir !

 

 

 

COHO3 - SOYOUZ – 1997

 

A la Cité à peine ouverte, nous décidâmes de célébrer les 40 ans de Spoutnik avec tout un dispositif et notamment une rencontre avec des russes dont l’un des accompagnants avait travaillé sur le premier satellite mais également sur la capsule Soyouz.

 

Je m’étais ‘’bricolé’’ un tirage de Soyouz restant du projet Mir que

je n’avais encore terminé et je lui fis dédicacer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il en fut très ému car il me confiant que ce vaisseau ‘’était son grand malheur’’, Komarov.

Il m’expliquât les raisons des petits trous encore visible sur le revêtement thermique des parois, seul astuce trouvé pour répondre à la dilatation de celui-ci pendant l’échauffement.

 

Malheureusement, comme pour la dédicace d’Aldrin, la qualité du feutre fit disparaitre la dédicace. Mais reste la rencontre, émouvante.

 

La boutique de la Cité de l’espace me demanda plusieurs fois de leur monter quelques maquettes pour montrer au public ce que l’on trouve à l’intérieur de la boite. Il y eu la station MIR d’Heller puis l’ISS de différentes marques, ainsi qu’un Armstrong au 1/8ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page